Rendre vie au jardin botanique est le souhait initial de ce projet. C’est donner ou redonner de l’importance à la biodiversité c’est-à-dire aux multitudes de vie. Plantes, insectes, animaux. Que le jardin botanique soit un lieu vivant, de recherche, d’activité.
Motivation : Appréhender les plantes en lien avec leur environnement d’origine : climat, sol, paysage global. Constat du manque fréquent de mise en valeur des plantes locales dans les jardins botaniques. Réflexion sur les scénographies qui aideraient à apprendre en se promenant.
Démarche : Visites de jardins botaniques et et interviews de directeurs, biologistes, jardiniers ou chargés pédagogiques. Tentative d’identification de certains arbres et arbustes représentatifs, dans les parcs nationaux et réserves naturelles alentours.
Synthèse des études
1/ le jardin botanique : recherche, éducation, loisir. Les entretiens réalisés permettent de déterminer le public du jardin et ses motivations. Quel type d’information y est proposé, et de quelle manière ? Comment transmettre le savoir au jardin botanique?
2/ le jardin botanique : un lieu inscrit dans une région. Quelle place est donnée aux plantes locales ? La reconstitution de milieux naturels favorise t’elle l’apprentissage ? Quelques espèces indigènes sont présentées pour chaque lieu.
3/ le jardin botanique : un modèle environnemental? Y-a-t-il un recyclage des déchets verts? Une réutilisation de l’eau de pluie? L’absence de produits phytosanitaires ? Quelles expériences sont faites quant au réchauffement climatique? En conclusion, quelles améliorations de parcours et de communication pourraient être proposées ?